Vente de meubles d’occasion en France

Consommer puis jeter un dilemme lorsqu’il s’agit de ses propres meubles 

Les médias se font souvent l’écho de la prise de conscience de chacun d’entre nous d’arrêter de “consommer vite et mal” et puis de tout jeter. La diffusion régulière de reportages sur la vie de telles associations qui recyclent des objets et des débris collectés dans des centres de recyclage ou ailleurs. 

De même, on regarde souvent avec curiosité cet artisan donner une seconde vie à des meubles boudés, transformant des éléments impossibles destinés à être recyclés en objets de décoration ou d’ameublement. 

Le confinement d’avril à mai a plongé certains Français dans des difficultés financières. Les habitudes d’achat ont un peu changé et les produits d’occasion semblent être plus populaires ces jours-ci. Si l’économie y est pour beaucoup, les raisons environnementales doivent également être prises en compte. 

Les Français semblent de plus en plus tentés par la brocante. Selon l’enquête PollFish de juin 2020 de Site-annonce.fr, plateforme qui encourage la recherche de produits d’occasion, locaux et durables, près de 8 Français sur 10 achètent aujourd’hui des meubles d’occasion. Plus précisément, selon l’étude menée auprès de 500 personnes, 79% des Français achètent entre 2 et 6 meubles d’occasion chaque année. L’enquête YouGov pour Ebay, publiée en mai 2020, notait également que les Français sont de plus en plus attirés par l’occasion. 

Les ventes de meubles d’occasion en baisse 

Le marché du meuble d’occasion n’a jamais été aussi mauvais pour les particuliers. Les meubles récents ou modernes se vendent mal, les meubles anciens perdent leur popularité et les sites classés se disputent votre attention. 

Qu’il s’agisse de votre maison, de votre appartement ou de votre domaine, vendre et disposer de meubles est souvent une tâche complexe. Les meubles dont vous voulez vous débarrasser et qui appartenaient à vos parents et ancêtres ne correspondent plus aux goûts d’une nouvelle génération. 

Cette tendance semble également concerner les meubles récemment achetés, quelle que soit la période, que les gens souhaitent revendre en cas de garde-manger ou de déménagement. 

Des meubles presque neufs arrivent rapidement sur le marché de l’occasion avec des rabais importants, à l’image du marché automobile. Alors s’il décide de revendre la voiture neuve dans 2 ou 3 ans, l’heureux nouveau propriétaire accepte une remise sur le programme qu’il vient d’acquérir. Ce phénomène de discount est exactement le même pour vos meubles et votre intérieur ! C’est plus important pour le marché du meuble, mais c’est difficile à accepter pour chacun d’entre nous. 

Le mobilier auquel nous voulons renoncer a été sélectionné, entretenu, et il fait déjà partie de notre espace de vie quotidienne. Il a donc une réelle valeur sentimentale, mais n’a rien à voir avec le prix réel lorsqu’il est vendu sur le marché de l’occasion. 

De plus, on oublie souvent que la vente de meubles par de grandes marques professionnelles repose sur des stratégies marketing soignées et des techniques de mise en scène et de vente très poussées. 

Ce sont ces ambiances particulières et ces décorations, sans égard au hasard, qui convaincront alors les acheteurs potentiels : même si le prix est élevé, le prix affiché est raisonnable. 

Les mêmes lois du marché s’appliquent aux meubles à nettoyer dans la résidence d’un parent récemment décédé. Ses remises ont été accentuées par les tendances et les phénomènes de mode qui se sont accentués depuis la fin des années 1950. 

Il n’est donc pas rare que nos parents, grands-parents, oncles et tantes conservent la table et le buffet Henri II selon les besoins, les legs ou les goûts, et c’est encore dans le logement qu’il faut vider. 

Il est nécessaire de se décider et de demander à une entreprise d’élimination de s’occuper de ces éléments devenus inutiles. 

Achats écologiques 

Après avoir économisé, l’écologie sera leur deuxième motivation pour acheter des meubles d’occasion. En effet, les nouveaux meubles — ainsi que les papiers peints, les revêtements de sol et même la peinture — émettent des substances chimiques et même toxiques appelées composés organiques volatils (COV) qui se diffusent dans l’air. Certains sont même nocifs pour la santé, comme le précise l’ADEME (Agence pour la Transformation Ecologique) dans son guide de sensibilisation « Un air sain chez soi ». 

 

Marché de l’occasion en plein essor 

Selon une étude de PollFish, près d’un Français sur deux achète des meubles d’occasion pour favoriser une économie circulaire. Internet vend les articles les plus utilisés comme Emmaüs ou Le Bon Coin. La tendance est à la hausse ces dernières années : entre 2018 et 2019 notamment, les ventes de seconde main ont augmenté de 7 %. En 2020, 1 Français sur 2 vendait des biens d’occasion en ligne, déclarant l’avoir fait pour lutter contre les dépenses excessives. 

Quelles solutions peuvent vendre vos meubles? 

Alors lorsqu’il s’agit d’une maison héritée après le décès d’un proche, il est très rare de tout conserver. 

De la même manière, déménager est souvent l’occasion de « changer de décor » : quid des éléments qui ne conviennent pas à votre nouveau logement ? Quelle est la solution pour vendre des meubles ? 

L’annonce a été publiée sur un site de vente de meubles entre particuliers. 

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas facile de transformer une annonce… en transaction. 

Il s’agit tout d’abord de bien spécifier le meuble ou l’objet à vendre : ainsi beaucoup de photos sont peu lisibles, les descriptifs sont incomplets, et le texte n’est pas accrocheur (“Pas de négociations, pas d’emails, non, ETC… “) 

La copie de l’annonce déformait alors le style du mobilier mis en ligne et sa qualité inhérente. 

De ce fait, très peu de meubles ont été produits depuis la seconde moitié du 20e siècle « en bois massif » : placage et mélaminé ont envahi le marché en grand nombre. 

Par ailleurs, le marché du meuble d’occasion est également soumis aux fluctuations de prix liées au phénomène de mode. Par conséquent, le cycle de vie des meubles a tendance à être court. Trop optimistes ou trop rêveurs, les annonceurs fixent le prix des meubles à un montant sans rapport avec les prix moyens actuels ou totalement sans rapport avec la demande actuelle. 

Si un deal est imminent, les problèmes de réservation subsistent, mais surtout d’achalandage : les acheteurs potentiels intéressés par de grands buffets bas aux couleurs modernes, équipés de véhicules citadins… devront alors renoncer. 

Rendez-vous dans un point de vente près de chez vous pour vendre vos meubles 

Au cours des 20 dernières années, le nombre de consignations en France spécialisées dans la vente de biens mobiliers a en effet considérablement diminué par manque d’amour. 

De ce fait, les acteurs encore en place ont des revendications logiques sur les meubles ou éléments de décoration qu’ils acceptent de vendre. Le prix affiché est généralement plus attractif que le site de vente entre particuliers, en effet le vendeur/déposant est plus déçu puisqu’il se verra facturer environ 40% du prix initialement affiché. 

Ce prix peut également être réduit, car dans la plupart des contrats proposés, la marque se donne 2 mois pour trouver un acquéreur pour l’objet que vous lui confiez. 

Les meubles – ou objets – acceptés à la vente sont mis en place afin que les acheteurs potentiels aient tout leur temps libre pour en apprécier la qualité, le volume et bien sûr l’aspect et l’état général. 

Contrairement aux ventes de gré à gré entre particuliers qui paient le jour de la transaction, le paiement s’effectue en 30 jours environ, voire plus si la période de vente en magasin est prolongée. 

Enfin, il est nécessaire de trouver une solution de transport depuis la vidange de la maison jusqu’au poste de vente. 

Ventes aux enchères de mes meubles, objets et divers : pourquoi ne pas se lancer ? 

Très en vogue depuis bientôt 10 ans , les émissions de télévision sur le thème des ventes aux enchères font découvrir de nombreux particuliers tentés par la cession de meubles et objets par ce biais. 

Les “frais vendeurs” appliqués à chaque requête de vente sont volontairement sortis du sujet alors que dans la réalité d’une vraie salle de ventes aux enchères volontaires, ils représentent souvent 25 % à la charge de celui confie ses biens à la salle de vente (et idem pour l’enchérisseur). 

De plus victimes de leur succès, les salles de vente deviennent très exigeantes sur la nature des biens portés à la vente qu’ils soient présentés en “vente courante ” ou mieux encore sur une vente cataloguée. 

Il en résulte que les grands éléments mobiliers (meubles de salon , canapés, fauteuils, etc…) sont souvent refusés (sauf modèles rares ou signés). 

Les éléments décoratifs que l’on aurait souhaité voir vendus à l’unité comme le présente parfois les émissions citées ci-dessus sont en réalité regroupés en lot et présentés dans de petits cartons (appelées manettes) : le prix de vente final est parfois dérisoire mais conforme à la réalité du marché actuel. 

Mis en vente aux enchères, le meuble ou objet retrouve donc son prix réel (sous la surveillance bien entendu du Commissaire-Priseur qui opère) et non celui annoncé ou attendu par son propriétaire. 

Enfin, comme pour la vente en magasin spécialisé, le problème du transport reste entier : le prix de vente final obtenu peut parfois être inférieur au cout du transport… 

Faire appel à un professionnel du débarras : une solution globale 

Si l’appel à un professionnel du débarras se fait parfois en dernier recours, il présente aussi des avantages. 

Ainsi qu’il s’agisse d’un déménagement ou d’une succession, la Société de débarras s’engage en principe contractuellement à faire place nette , service qu’il est impossible d’obtenir en optant pour les solutions citées dans les paragraphes ci-dessus. 

Si l’issue financière peut paraitre au final moins favorable pour le demandeur, en optant pour cette solution, on se trouve aussi  libéré des contraintes inhérentes à l’évacuation des meubles hors d’usage ou invendables (et ils sont malheureusement nombreux désormais !) , du tri ce qui devra aussi être mis en déchetterie (verre, plastique, ferraille, etc…). 

 

commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire